Autorité & Sanction

La sanction éducative, par Eirick Prairat.

Après avoir enseigné à l’IUFM de Lorraine, Eirick Prairat est, depuis octobre 2002, professeur de sciences de l’éducation à l’université Nancy 2. Dans ses ouvrages, qui font référence aujourd’hui, il estime que pour être efficace, une sanction doit être éducative, un concept auquel il essaie de donner tout son sens...


Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles
Pour aller plus loin : CAAEE








Quelle autorité à l'école ?
Ancien conseiller au CAAEE, Bruno ROBBES est aujourd’hui Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles) et chercheur associé à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches et interventions portent sur les violences à l’école, l’autorité et la discipline scolaire, les pédagogies actives.





Philippe Meirieux est pour la sanction mais cite Condorcet : "C'est la faute qui exclus, c'est la sanction qui intègre" . "On est dans une répression bête et brutale, qui ne marche pas, et qui stigmatise la population arabo-musulmane.




Ouverture par le Directeur général de l'enseignement scolaire du séminaire « réforme des mesures disciplinaires au collège et au lycée » des 6 et 7 février 2012.


Le séminaire qui s'est tenu les 6 et 7 février à l'École supérieure de l'éducation nationale a permis d'effectuer un point d'étape de la réforme en cours et d'échanger sur les objectifs et les actions à venir : rôle de pilotage des autorités académiques notamment dans l'harmonisation des règles et procédures disciplinaires, dans la recherche de partenariats afin de faciliter la mise en place des mesures de responsabilisation, diffusion des bonnes pratiques et suivi des effets des mesures sur le climat des établissements et sur la réduction du nombre d'exclusions temporaires et définitives.